×

Château d'Anet

 

 

LE CHATEAU D'ANET REOUVRE SES PORTES A COMPTER DU 19 MAI 2021. 

Pour plus d'informations CLIQUEZ ICI 

 

Pour passer une journée entière dans les pas de Diane, vous pouvez également compléter votre visite en découvrant

le Centre d'Interprétation de la Renaissance

sis 1 Place du Château. 

Plus d'informations sur https://cir-anet.fr/

Pour vous accueillir dans les meilleures conditions, le protocole en vigueur est disponible à l'entrée du site.

Vous ne nous trouvez pas ! chercher Hubert le Cerf

 

Le château d'Anet appartient à la Renaissance, situé en Eure-et-Loir, il fut commandité par Henri II pour Diane de Poitiers.

Le château fut construit sous la direction de Philibert Delorme (architecte), Jean Goujon (sculpteur) et Jean Cousin(peintre).

 

Seule subsiste aujourd'hui de son plan en quadrilatère ( dit "en U" ou encore "en fer à cheval") l'aile gauche, modifiée au milieu du xviie siècle, l'acquéreur de 1804 ayant fait sauter à la mine le corps central et l'aile droite en équerre.

 

Quelques fragments d'architecture et de sculpture furent achetés aux démolisseurs par Alexandre Lenoir, qui les fit transporter à Paris pour nourrir le musée des monuments français (alors situé dans l'actuelle école des Beaux-Arts). En particulier le portique du corps de logis central orné d'une figure de Diane, du groupe d'un cerf et de quatre chiens a occupé la cour des Beaux-Arts avant d'être déplacé à nouveau vers Anet.

Cet ornement était à l'origine un automate : le cerf remuait la tête et les chiens remuaient la patte arrière gauche pour marquer les heures ; le groupe actuel est une reproduction, l'original ayant été fondu à la Révolution.

 

La chapelle fut restaurée de 1844 à 1851 par l'architecte Auguste Caristie, et un portique vint habiller sa façade autrefois masquée par une aile (galerie).

www.chateaudanet.com